Jerome FINCK, Militant du Levant

J’ai lu cette semaine plusieurs articles suggérant que la France ne doit pas poser de véto maintenant, et donc concéder l’ouverture des trois nouveaux chapitres de discussion.

 

859263-low.jpg Je suis en accord avec la plupart des points défendus par Nicolas Sarkozy, et je pense que c’est sur cette question de l’attitude à adopter face à la Turquie que j’adhère le plus à ses idées. Sa position, défendue clairement durant la campagne et au moment du débat, est limpide : à quoi bon faire perdre leur temps aux Turcs si l’on sait d’avance que l’on va dire non à leur entrée dans l’Europe ? A quoi bon leur demander de faire un effort pour adhérer à nos critères – qui sont nos critères et non pas la définition absolue de ce qu’un « bon » pays doit être – pour ensuite leur fermer la porte ?

 

Indiquer clairement que la France ne souhaite pas voir entrer la Turquie dans l’Europe, et le faire maintenant, me paraît honnête et juste. Je reviendrai plus tard sur les raisons de mon opposition à l’entrée de ce pays dans l’Union Européenne ; elles sont nombreuses et pas uniquement géographiques.

 

Ce que je souhaite c’est l’affirmation d’une conviction, d’une méthode. Ce que je souhaite, c’est que la France, par la voix de son nouveau Président, soit en rupture avec les usages qui veulent qu’une décision difficile à prendre soit repoussée à plus tard.

 

J’espère donc que le Président Sarkozy s’opposera, dès juin si possible, mais au plus tard dans l’année, à l’ouverture des nouveaux chapitres, et aide à réorienter les discussions sur un autre type de collaboration.

Ven 25 mai 2007 10 commentaires
Félicitations pour votre blog. Je vous invite à découvrir et à faire découvrir le mien...
Guillaume GERMAIN - le 25/05/2007 à 11h32
La diplomatie Française a ete pris comme otage par la haine anti-turc d'un ex-ottoman. La Turquie, au contaire de croyance generale est deja dans l'europe economique et culturel. C'est qu'on discute c'est seulement pour l'europe politique (!!!). Rien que pour cet raison (rajoutee aux conditions imposees par la globalisation) rompre avec la Turquie, ne peut avoir que des consequances cathastrophique pour l'Europe en generale. La France avait et pendant tres long temps vivement conteste l'adhesion d'Angleterre pour des meme raisons (geographique car Angleterre c'est une ile) Si la Turquie a une avantage sur l'Angleterre c'est qu'elle n'est pas une ile.
yilmaz - le 27/05/2007 à 17h31
CHANGEMENT D'ADRESSE!!! Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012. Mais à cause de problèmes récent mon blog je change d'adresse alors pourriez vous mettre un lien vers la nouvelle adresse de ce blog qui est la suivantes: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde. Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!! Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique. Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.
arno - le 27/05/2007 à 21h27
"Je reviendrai plus tard sur les raisons de mon opposition à l’entrée de ce pays dans l’Union Européenne ; elles sont nombreuses et pas uniquement géographiques." Bien d'accord avec vous et impatient d'avoir vos raisons ...
jc durbant - le 29/05/2007 à 12h38
"Je reviendrai plus tard sur les raisons de mon opposition à l’entrée de ce pays dans l’Union Européenne ; elles sont nombreuses et pas uniquement géographiques." j'espère même qu'ils ne sont pas DU TOUT géographiques, car les arguments géographiques sont les plus ridicules: l'Union Européenne est une Union politique. Elle se laisse pas dicter sa politique par des plaques tectoniques..
Christophe - le 31/05/2007 à 13h56
Bonjour Messieurs, Tout d'abord, je dois vous avouer que cette question concernant l'adhésion de la turquie souligne deux questions. La première est : Est il possible de considérer le pays musulmans à égalité avec ses éventuels partenaires ? l'autre est : La vision européenen est il obligatoirement cantonné à une réduction de territoire pour se protéger de la mondialisation ? Voilà, vous aurez compris le pourquoi réel de votre choix concernant la population turc, car elle symbolyse à elle même la peur de la mondialisation et l'impossibilité pour vous de considérer ce pays comme égale. Bien sûr en étant égale, il est clair que le leadership est difficile à maintenir dans le cas d'une turquie jouant une attractivité plus importante notamment dans les pays musulmans. En ce qui me concerne, je crois que la turquie devrait raisonner à plus long terme et par conséquent continuer son processus de croissance soutenue par les anglo-saxon et germain en ayant comme tête de turc les français comme point d'appui pour focaliser sa frustration. bien cordialement et que le show go on erdal
Erdal - le 31/05/2007 à 14h07
je suis très impatient de voir vos raisons, de mon point de vue refuser l'adhésion de la Turquie serait la pire erreur que l'Europe et la France pourrait faire. En plus d'être ridicule. Si adhésion il y a, cela ne se fera pas au 1e janvier 2008, mais dans 10 voire 15 ans. Cela ne laisse-t-il pas à ce pays le temps de rentrer dans les critères économiques. Des raisons, j'en ai encore des paquets.... j'attends les votres.
Colin - le 01/06/2007 à 10h43
D'accord avec vous pour des raisons civilationnelles ; la Turquie appartient à l'aire musulmane, qui de plus est en pleine crise aujourdh'ui (islamisme) pour faire court...
polluxe - le 04/06/2007 à 10h23
Comme pour l'Irak, la tentation française d'affirmer bien haut une position, et prendre tous les coups ( les couts aussi ) qui en découlent. Il faut surtout ne rien dire, ne rien faire et laisser cette question idiote mourir d'elle-meme sans mettre en péril des relations économiques et humaines avec la Turquie. Cela s'appelle la diplomatie, et c'est bien plus utile et efficace que l'idéologie, dommage que Villepin n'en ai rien su lors de son show ridicule sur l'Irak.
Ds - le 04/06/2007 à 10h49
Bonjour, Ce qui me désenchante le plus, c'est qu'il y a une espèce de "haine" contre les Turcs, autour de laquelle se superposent les prétextes, parfois ridicules. Il faut admettre cette vérité, les Turcs sont détestés par beaucoup de pays, notamment par la France, ce qui est vraiment dommage. Une ouverture d'esprit et un peu de bon sens, j'en suis sûr, permettrait à plus d'un d'aimer ce pays magnifique que je recommande vivement pour y passer de formidables vacances. Cordialement.
Jean-Charles - le 04/06/2007 à 12h50